Gestion
Pourquoi privilégier les versements réguliers ?
Les Français sont les champions de l’épargne ! L’année 2020 avait battu tous les records avec un effort d’épargne qui avait atteint 21,4 % du revenu brut disponible1. Un chiffre dopé par la crise sanitaire qui a conduit de nombreux ménages à se constituer une épargne supplémentaire de 157 milliards d’euros2. Une réaction naturelle en temps de crise qui devrait cependant être un réflexe pour l'ensemble des ménages. Alors, comment faire pour maintenir cet élan ? Et pourquoi votre épargne salariale est une solution à envisager sérieusement ?
Épargne salariale : une épargne sans effort
L'effort d'épargne est la différence entre vos revenus et vos charges courantes. En résumé, c'est l'argent qu'il vous reste sur votre compte à la fin du mois et que vous pouvez mettre de côté. Ce montant est variable selon les ménages et pour certains, il se retrouve réduit comme peau de chagrin. Dans ces conditions, comment se constituer une épargne pour ses projets ?
L'épargne salariale vous offre l'opportunité d'épargne sans toucher à votre "reste à vivre". En effet, vos primes d’intéressement et/ou de participation, quand elles sont placées sur des plans d'épargne entreprise, vous permettent de vous constituer rapidement un capital, et ce, sans effort. En investissant vos primes sur votre PEE et/ou sur votre PERECOL, vous profitez également de supports plus dynamiques vous permettant de définir une stratégie d'investissement en fonction de vos objectifs.
L'épargne salariale est donc un moyen simple et indolore pour vous constituer tous les ans une épargne solide et dynamique, sans amputer votre pouvoir d'achat. Mais comment aller plus loin ?
Complétez votre épargne avec des versements réguliers
Si vous souhaitez accélérer la cadence, vous pouvez alimenter votre PEE et/ou votre PERECOL par vos propres moyens grâce à des versements volontaires. En optant pour plusieurs petits montants tout au long de l'année, vous lissez l'effort d'épargne et n'amputez pas votre reste à vivre. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez programmer ces versements, directement depuis votre espace sécurisé. Vous choisissez un montant, une périodicité, et une répartition. Les prélèvements sont ensuite opérés automatiquement et investit régulièrement selon vos instructions.
Astuce : pour que cet effort soit le plus confortable possible, tenez compte de votre niveau de vie habituel. Posez également les objectifs de cette épargne : est-ce une épargne de précaution ? Est-ce une épargne pour financer un projet sur le moyen ou long terme ? Préparez-vous votre retraite ?
Retenez ceci : épargner n'est pas un sprint, mais plutôt une course d'endurance. C'est avec de petits montants investis de manière régulière que vous vous constituerez une épargne confortable pour vos projets importants.
Les avantages des versements réguliers
Vous lissez les aléas des marchés financiers
Les marchés financiers peuvent être volatils, surtout si vous choisissez d'investir sur des fonds en actions. La plupart des investisseurs investissent de manière ponctuelle, mais en cas de chute des marchés, la perte peut se révéler très lourde à court terme.
En effectuant des versements réguliers, et donc en étalant vos investissements, vous obtenez un nombre plus important de parts quand les marchés baissent et ce pour le même prix. Par conséquent, lorsque les marchés remontent, le nombre de parts étant plus important, vous profitez d’une valorisation accrue. C'est mécanique.
Le lissage de vos investissements est votre meilleure arme pour vous prémunir de la volatilité des marchés financiers !
Vous pouvez profiter de l'abondement de votre entreprise
Certaines entreprises proposent un abondement à leurs salariés. L'abondement est un complément au versement du salarié effectué par l'entreprise. Par exemple, avec une règle d'abondement à 50%, lorsque vous versez 100€, votre entreprise effectue un versement complémentaire et automatique de 50€. Pensez donc à vérifier les règles en vigueur dans votre entreprise pour optimiser vos versements et ainsi bénéficier d'un effet de levier.
Vous pouvez optimiser votre fiscalité
Si votre entreprise propose un PERECOL au sein de votre épargne salariale, vous avez la possibilité d'effectuer des versements volontaires déductibles ou non-déductibles.
- Les versements déductibles à l'entrée : vous pourrez déduire de votre revenu imposable le montant des versements volontaires réalisés au cours de l'année, réduisant ainsi le montant de votre impôt sur le revenu. Notez cependant que le montant de votre versement et les plus values éventuelles seront fiscalisés à la sortie.
- Les versements non-déductibles : si vous choisissez cette option, vous ne bénéficiez pas d'une déduction fiscale. En revanche, votre capital (versements et plus values éventuelles) sera alors entièrement exonéré d'impôt sur le revenu à la sortie.