Gestion financière
Points sur les marchés et bons réflexes
En ce début d’année, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les performances de vos placements. Entre des marchés monétaires qui présentent un rendement légèrement négatif et des marchés actions chahutés depuis déjà plusieurs mois, il nous semble nécessaire de faire le point et de rappeler quelques règles essentielles.
Le point sur les marchés au 11/01/2019
Les fonds monétaires
Le monétaire est certes sur un rendement légèrement négatif, mais demeure une classe d’actifs qui peut rester une bonne protection contre la volatilité d’autres supports d’investissements. À envisager si vous êtes proche d’une échéance de sortie.
Les fonds obligataires
Les placements obligataires ont partiellement profité de la hausse de la volatilité sur les actions. Bien que les taux à 10 ans italiens aient fortement remonté en raison de la crise politique en Italie, les taux des autres pays de la zone euro se sont maintenus sur une bonne trajectoire. Au final, les placements obligataires ont mieux résisté qu’attendu, même s’ils sont en territoire négatif.
Les fonds actions
Actions de la zone Euro : Les marchés actions de la zone euro ont été bien été chahutés en 2018. La montée du protectionnisme qui a eu lieu à partir du mois de juin a eu, plus rapidement que prévu, des impacts sur la croissance économique et sur les résultats des entreprises. Le mois de décembre a cristallisé les questions tournant autour du ralentissement de la croissance mondiale poussant les investisseurs à vendre les actifs risqués au profit des placements de taux.
Actions internationales : Les actions internationales ont elle aussi connu des à-coups après des années de hausse.
PME ETI : Les valeurs de plus petites capitalisations ont été impactées par les retraits des liquidités sur leur marché. Mais les placements actions doivent s’apprécier dans le temps.
Quelques rappels utiles
Choisissez vos placements en fonction de vos projets
On ne le répétera jamais assez, vos choix de placement s’effectuent en fonction de votre appétence au risque et de l’échéance de vos projets.
En effet, plus l’échéance est éloignée, plus vous pouvez envisager de prendre des risques. En effet, les fonds actions ou mixtes demeurent historiquement les plus performants dans la durée, malgré des tensions de marchés ponctuelles. Astuce : pour évaluer le niveau de risque d’un fonds, pensez à consulter la fiche de synthèse du fonds et notamment son numéro SRRI qui indique, sur une échelle de 1 à 7, le niveau de risque du fonds.
Pour exemple, si vous souhaitez effectuer un déblocage de votre épargne dans les 3 à 6 mois (court terme), il est préférable d'être investi sur un fonds monétaire ou obligataire. Une baisse des marchés dans cette courte période serait risquée sur la capitalisation de votre épargne.
En revanche, si vous avez du temps devant vous et que vous ne pensez pas débloquer votre épargne à court terme, il est préférable de la diversifier vers des fonds mixtes ou actions et ce malgré des périodes plus difficiles sur les marchés financiers.
Les variations ne se concrétisent qu’à la vente
Cela concerne notamment les épargnants impactés par les fonds actions ou PME ETI. Vous constaterez peut être de fortes fluctuations sur votre épargne. Sachez cependant que tant que vous ne sortez pas de vos fonds, soit par arbitrage, soit par retrait, les performances affichées ne sont pas « réalisées ».
Retrouvez tous nos conseils dans notre dossier : Fluctuations des marchés : que pouvez vous faire ?
Les questions à se poser
- Quels sont mes objectifs et horizons de placement ? Par exemple :
- acquérir ma résidence principale d’ici 2 ans, privilégier une approche prudente en limitant les risques,
- financer un projet dans 5 ans, privilégier une approche équilibrée panachant risques et sécurité,
- me constituer une épargne supplémentaire à plus long terme, dans ce cas vous pouvez opter pour une approche dynamique en prenant un peu plus de risques.
- Quel rendement attendre et quel niveau de risque suis-je prêt à accepter ? Plus le niveau de risque est important, plus le potentiel de performance est élevé. Cela est représenté par l’indice de risque/rendement sur chaque FCPE (de 1 à 7).