Quiz épargne salariale : la fiscalité
Grâce à l'épargne salariale, les salariés peuvent se constituer une épargne et bénéficier de nombreux avantages, notamment fiscaux. Connaissez-vous bien les subtilités de cette fiscalité ? Découvrez ou redécouvrez la fiscalité de l'épargne salariale au travers d'un rapide quiz de 7 questions.
Veuillez activer le javascript pour répondre au Quiz
Réponses au quiz : La fiscalité
Les primes perçues directement sur mon compte courant bancaire ne sont pas imposables ?
C’est faux. Dès lors que vous percevez une prime d’intéressement ou de participation en partie ou en totalité, les sommes versées sont automatiquement ajoutées à votre revenu imposable annuel. De ce fait, vous payez l’impôt sur le revenu de ces primes. Il est calculé en fonction de votre tranche d’imposition, comme un salaire. Pour évaluer l'impact fiscal, utilisez notre simulateur.
En 2018, dans le cadre de l’année blanche fiscale, mes primes perçues directement sont exonérées d'impôts ?
C’est faux. L’épargne salariale n'est pas concernée par l’année blanche fiscale. Les primes que vous percevrez cette année (ou que vous avez déjà perçues) sont considérées comme des revenus exceptionnels. Par conséquent, vous paierez des impôts sur ces primes en 2019. Autre élément important à retenir, si l’an prochain vous percevez à nouveau directement vos primes, vous paierez des impôts sur celles-ci en 2019 et non en 2020 suite à l’entrée en vigueur du prélèvement à la source dès le 1er janvier 2019. Consultez notre article sur le prélèvement à la source.
La CSG perçue sur les plus-values de mes placements s’élève à 9.2% ?
C’est faux. C’était un piège. La CSG prélevée sur les plus-values s’élèvent à 9.9% depuis le 1er janvier 2018. En revanche, elle est bien de 9.2% mais sur les primes versées par votre employeur. Pour mieux comprendre, vous pouvez calculer la différence entre vos primes brutes et vos primes nettes (donc déduites de la CSG à 9.2%) grâce à notre simulateur.
C’est plus avantageux de me faire payer mes jours de CET plutôt que de les verser sur mon PERCO ?
C’est faux. En demandant le paiement de vos jours de CET ou de vos jours de repos non pris, le montant versé est intégré à votre revenu imposable. Par conséquent, vous payez l’impôt sur le revenu de ce montant mais également les charges salariales (entre 22% et 25% selon le statut du salarié). En revanche, les jours transférés vers le PERCO bénéficient d'exonérations partielles de charges sociales et d'exonération totale d'impôt sur le revenu ! Petite astuce, si vous avez un projet d'acquisition de résidence principale, versez vos jours de CET avant la signature du compromis, ils seront alors intégrés à votre PERCO et pourront être débloqués pour le financement de votre acquisition.
Je ne paie pas d'impôt quand je débloque mon épargne salariale dans le cadre d'un déblocage anticipé prévu par la loi ?
Les sommes que vous allez retirer de vos plans d’épargne salariale (PEE et/ou PERCO) dans le cadre d’un déblocage anticipé (Mariage, naissance, Acquisition ou agrandissement de la résidence principale, création d’entreprise, etc.) sont exonérées d'impôts sur le revenu. Voir tous les cas de déblocages anticipés.
Le saviez-vous ? Si vous n’entrez pas dans un des cas de déblocage anticipé et que vous avez besoin d'une partie de votre épargne bloquée dans votre PEE, il existe Avance Épargne Salariale, une solution innovante pour vos besoins de financement. Découvrir Avance Épargne salariale.
Je peux verser 5 jours maximum par an sur mon PERCO ?
C’est faux. Tous les ans, vous pouvez verser dans votre PERCO jusqu'à 10 jours de votre CET (Compte Épargne Temps) ou 10 jours de repos non pris. D'ailleurs, cette option est intéressante si votre souhait est d’acheter votre résidence principale, car vous pouvez débloquer les avoirs de votre PERCO dans le cadre de ce projet.
Si je demande la rente viagère de mon PERCO, celle-ci est-elle imposée ?
C’est vrai. Mais seule une partie de la rente est imposable en fonction de l’âge du bénéficiaire à la date du premier versement de la rente.
- 70% à moins de 50 ans
- 50% de 50 à 59 ans
- 40% de 60 à 69 ans
- 30% à partir de 70 ans.
Pour information, les rentes sont indiquées dans la catégorie « pensions » de votre avis d’imposition.